Le Parcours du golf de planchetorte est géré par la ville de Brive.
Modification du parcours en cours du fait de la fermeture des passerelles 6 et 12.

La calculette opère pour vous le calcul de la formule (Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par).

Le Parcours de Brive Planchetorte vu par Jérôme CANTAGREL, professeur de golf 06.81.42.75.75

 
Image
Trou N°1
C’est un par 4 piégeux en léger dog leg droit. Pourquoi piégeux ? Déjà car la première partie en descente de ce trou est source de problèmes si vous ne touchez pas le fairway. A droite, le chemin, juste après un rough très pentu, souvent épais ; plus en contrebas, le fairway du trou n°8 sans ouverture vers le green, obligeant à un recentrage ; encore plus à droite le ruisseau qui arrive vite…Mais le côté gauche n’est pas mieux, avec un rough encore pentu et épais puis un hors limite qui longe le trou.
Pour prendre le fairway alignez vous légèrement à gauche vers les grands arbres dans le ruisseau. Le rebond et la roule de votre balle vous amèneront toujours vers la droite. Selon votre longueur, votre confiance, la météo et l’état du terrain, choisissez entre l’option « rester sur le plateau du haut » ou « descendre sur le plateau du bas » plus large, plus à plat et surtout avec un coup suivant plus court pour l’attaque du green. L’option « entre deux » vous laissera un coup difficile qui vous demandera un toucher parfait pour passer le ruisseau qui traverse frontalement le trou.
Concernant le passage obligatoire du ruisseau, 80% de mes élèves envoient leur balle vers les arbres de droite. Trois explications à cela : ils s’alignent trop perpendiculairement au ruisseau, au plus court pour le passer. Ils veulent éviter le bunker et le ruisseau coté gauche du green. Ils ne tiennent pas compte de la balle plus basse que les pieds et de la descente qui envoient doublement à droite pour les droitiers. Donc vigilance sur votre orientation.
Pour l’attaque du green et du drapeau, jouez toujours légèrement à droite car la pente générale du green est droite/gauche. Le green du 1 est l’un des plus plat du parcours et il fait 30 mètres de long.
Bonne partie !
Trou N°2
Mon conseil pour les golfeurs qui craignent d’envoyer leur balle dans le ruisseau : Regardez un arbre au loin, à plus de 300 mètres, relâchez-vous à l’adresse puis swinguez courageusement sans retenue et sans penser. Pendant que votre swing, dîtes vous intérieurement « ET BOUM ! » Cela évite de gamberger. Ensuite la stratégie consiste à éviter les bunkers. 1 er coup vers la droite, 2 ème vers la gauche pour avoir une bonne ouverture, sur le green en 3 puis 2 putts = bogey.
Pour les golfeurs ayant de la longueur, télémétrez le début et la fin du bunker de gauche. En fonction de votre longueur, de votre forme du jour et de la météo, choisissez entre rester court, jouer à droite ou passer par-dessus. Ensuite visez le milieu du green, vous ne serez jamais loin du drapeau.
Bon golf,
Trou N°3
Sur la plupart des trous de golf, on dit qu’il y a « un côté où l’on est mort » et « un autre où l’on reste en vie ». A trou n°3 on est mort à droite : hors limites, 2 bunkers, grosses pentes et rough bien épais. En conséquence, jouez votre mise en jeu plutôt vers la gauche du fairway (axe de la cabane en bois derrière le green).
Ensuite, au 2ème coup, si vous n’avez pas ou peu de chance d’atteindre le green en traversant le ruisseau, avant de jouer, observez d’abord la position du drapeau sur le green pour placer favorablement votre 2 ème coup afin d’avoir le meilleur axe possible pour votre 3 ème coup. Si le drapeau est à gauche, jouez le plus à droite possible et inversement. Si vous attaquez le green en 2, visez le milieu du green pour bénéficier de sa plus grande profondeur.
Dernier conseil, on peut sortir du bunker derrière le green avec un putter car il n’y a pas de lèvre.
Pensez-y et bon golf
Trou N°4
 Avec le trou n°15, c’est le par 4 le plus long du parcours. Pour les golfeurs qui peuvent atteindre le green en 2 coups, il est impératif de placer sa mise en jeu sur le fairway en visant légèrement à gauche car la pente ramène la balle vers la droite. Avec les arbres qui grandissent et s’étalent, ce fairway est devenu étroit et oblige souvent à jouer un 2 ème coup avec effet pour les contourner voire passer dessus ou dessous. Pour les golfeurs qui atteignent le green en 3 coups, il est nécessaire d’être en bonne position pour jouer le 3 ème coup, c'est-à-dire après le chêne central. Si votre 3 ème coup arrive en roulant au green, jouez par la gauche pour éviter le difficile bunker de droite. Le green du 4 est pentu, donc préférez le putt en montée plus facile que celui en descente.
Bon golf
Trou N°5
Superbe par 3 en descente avec un bunker court du green, un cèdre coté gauche et le ruisseau en diagonale fuyante à gauche au fond du green.
Contexte différent depuis les boules rouges en raison du départ désaxé, donc là, bunker à gauche et ruisseau à droite.
Le choix du club est primordial car il est quasi obligatoire de pitcher le green. Attention à l’influence du vent souvent droite/gauche.
Le green est pentu avec un plateau à gauche ou au fond si vous jouez depuis les boules rouges.
Le par ou le birdie sont possibles.
Bon golf
Trou N°6

Si vous démarrez ce par 5 avec le plan d’eau à traverser et si vous avez la longueur nécessaire, jouez votre mise en jeu dans l’axe de la petite haie (juste après l’obstacle) mais jamais à gauche de celle-ci car l’eau de gauche arrive vite.... Sinon jouez plus ou moins à droite de cette haie en fonction de votre longueur, de votre forme du jour et des conditions climatiques.

Si vous partez des boules rouges, jouez à gauche par rapport aux arbres de droite dont les branches arrêtent beaucoup de mises en jeu.

Ensuite, préparez le passage du ruisseau (40 mètres avant le green) en vous plaçant bien au milieu du fairway ou légèrement à gauche car on se retrouve vite bloqué sur le côté droit, souvent obligé de recentrer.

Quand le drapeau est sur la partie  gauche ou dans l’axe du milieu du green, jouez toujours légèrement à droite. Faites aussi attention à la position du drapeau pour votre choix de club car le green est très profond.

A noter que les longs frappeurs peuvent toucher ce green en 2 avec la possibilité de jouer le 2ème coup soit par la gauche du pont en fade ou par la droite au-dessus des arbres en draw. Une astuce pour calculer la distance maximum à effectuer pour votre 2ème coup d’attente : après votre drive, télémétrez le tronc de l’arbre le plus à droite de la rangée d’arbres de gauche puis rajoutez 100 mètres. 

Bon golf.

Image
Trou N°7

Le 7 est un trou assez court mais très stratégique. Vos balles vont rebondir et rouler à droite vers le ruisseau.

Le fairway se rétrécie au niveau du méandre du ruisseau pour ne mesurer qu’une dizaine de mètres de large. Le rough de gauche retient les balles et les droitiers devront y jouer un coup délicat avec balle plus basse que les pieds.

Les branches de la rangée de peupliers, avant le green à gauche, arrêtent régulièrement les balles. La zone à pénalité derrière le green capte les balles topées qui traversent le green en roulant. Le bunker de droite accueille aussi vos attaques de green slicées ou puschées. Et vous pouvez prendre facilement 3 putts sur ce green ! Il vous faudra donc déjouer les pièges de ce trou.

Pour les golfeuses et golfeurs puissants, il faut faire un choix : Jouez votre mise en jeu avant le rétrécissement du fairway ou passer le rétrécissement à la volée.

Pour toutes et tous, le bon axe du 1er coup est le bunker à droite du green ou même les saules pleureurs derrière le green. Il est interdit de rater à droite ! Il faut donc que votre 1er coup longe les buttes de gauche et espérer un rebond favorable si votre coup part trop à gauche.

Si votre balle dévie vers le trou n°10 surtout, par sécurité, criez BALLE !!!

Concernant l’attaque de green, jouez la vers le milieu du green, vous ne serez jamais très loin du drapeau et appliquez-vous sur la lecture de ce green délicat.

Bon golf.

Trou N°8
 A venir
Le 8 est un court par 4 stratégique. C’est un trou à birdie mais le double bogey peut arriver vite !
Le premier coup se joue avant le ruisseau et il est important de prendre l’étroit fairway en descente sur votre mise en jeu pour avoir
l’ouverture vers le green. En effet, pour votre attaque de green, il vous faudra passer entre 2 gros chênes et par-dessus le ruisseau.
En raison de la pente du terrain, votre balle va, la plupart du temps, rebondir et rouler vers la droite. Depuis le départ visez donc dans l’axe du tronc du gros chêne qui se trouve à gauche du green.
Pour les bonnes et bons frappeurs, pas de driver, un fer, un hybride ou un bois de parcours suffiront pour se placer à une centaine de mètres du drapeau.
Vous pouvez rater très à gauche (fairway du 1) mais ne ratez pas un peu à gauche, mauvais rough très en pente aux alentours du pommier.
A droite on est mort ! Le recentrage est quasi obligatoire car le coup en pente du rough par dessus le gros chêne est difficile. Et très à droite , votre balle peut finir dans le ruisseau.
Si vous n’avez pas la distance pour prendre le green en régulation (en 2 coups), jouez votre coup d’attente le plus possible  parallèlement au ruisseau car le moindre de coup à droite peut finir dans la zone à pénalité (piquets rouges).
Le green est en montée et à double plateau. Je vous conseille de viser le milieu du green car si vous le ratez l’approche ou la sortie de
bunker sont délicates.
Trou N°9

Ce par 5 est un trou aveugle (blind) puisque vous ne verrez pas le drapeau depuis votre aire de départ. Le 1er coup se joue la plupart du temps avant le ruisseau qui traverse le trou.

Pour celles et ceux qui ont une bonne longueur, il leur faut connaître la distance maximale à effectuer (run out). Pour ma part, depuis le départ blanc, je peux jouer du fer 4 au bois 3 en fonction de la saison, de ma forme du jour, des conditions météo… Si vous devez manquer votre coup, ratez-le à gauche où vous serez toujours en jeu (buttes de rough et trou n°4). Si votre mise en jeu prend la direction de la droite, les problèmes peuvent s’enchainer rapidement…(châtaigniers serrés, pas d’évidence que votre balle soit dans la zone à pénalité, pas d’ouverture, obligation de recentrer …)

Les golfeuses et golfeurs qui frappent très fort peuvent tenter le passage par-dessus le ruisseau. La balance bénéfices/risques peut s’avérer intéressante car vous aurez la possibilité d’attaquer le green en 2 coups. Pour cela, il faudra frapper un drive haut, porté et précis !

Sinon vous devrez franchir le ruisseau en jouant plutôt à légèrement à droite afin d’avoir une meilleure ouverture vers le green sur votre coup suivant. En effet, vous éviterez le côté gauche avec le ruisseau qui longe la 2me partie de ce trou jusqu’au green mais aussi les 2 bunkers successifs qui attendent vos balles.

Le green est modérément pentu avec un 3ème bunker sur la droite et un 4ème derrière le green.

Bon golf

Trou N°10

Sur ce par 4 de longueur moyenne, jouez votre mise en jeu légèrement vers la droite car la pente générale du fairway ramène les balles vers la gauche. Cela dit, rater trop à droite n’est pas recommandé (hors limite, buttes de rough avec grosses pentes, peupliers, peu d’ouverture), alors qu’à gauche vous serez toujours en jeu (2 bunkers de fairway, peu d’arbres, buttes de rough jouables, trou n°7 en contrebas et ouverture vers le green). Mais nous sommes bien d’accord, l’idéal est toujours de prendre le fairway !

Les gros frappeurs n’ont pas forcément besoin du driver au départ et s’ils le jouent, ils devront le jouer en fade (effet gauche/droite) pour épouser le sens de ce dog-leg droit.

Ensuite l’attaque du green se joue aussi vers la droite en raison du lie en montée et balle plus haute que les pieds (pour les droitiers) mais aussi par rapport au passage entre les 2 bunkers de green. En effet cette pente aura tendance à refermer votre face de club provocant un effet de hook ou pull (trajectoires à gauche).

Le green mérite toute votre vigilance pour bien lire les pentes pas forcément évidentes, mais si votre balle est au milieu du green vous ne devriez pas être loin de toutes les positions de drapeaux qui sont changées tous les vendredis.

Bon été et bon golf !

Trou N°11

Pour celles et ceux qui portent la balle très loin, ce court par 4 est attaquable directement avec le driver. Un vent dominant avec (vent ouest/est) et le départ surélevé seront favorables pour cette prise de risque. Cela dit attention à tous les éléments qui peuvent réduire votre portée de balle (température, hygrométrie, forme du jour…). Pour driver ce green, jouez dans l’axe de la moitié gauche du green car à droite, les nombreux arbres, le rough et la zone à pénalité rendent aléatoire le fait de retrouver votre balle….

Si vous attaquez le green en 2, je vous conseille de jouer avant la ligne reliant le 1er bunker de gauche et la zone à pénalité de droite (obstacle d’eau où vous pouvez parfois retrouver votre balle jouable) afin de ne pas mettre en jeu ces deux obstacles. Il ne vous restera qu’une petite distance jusqu’au green. Dans ce cas, je vous conseille de regarder où est positionné le drapeau ; s’il n’est pas visible depuis le départ , c’est qu’il est sur la partie droite du green, donc jouez votre mise en jeu vers la gauche du fairway pour avoir une bonne ouverture au 2nd coup.

En règle générale, vous serez mieux à gauche qu’à droite sur ce trou.

Si votre coup de départ est trop court pour attaquer le green en 2 coups, jouez un 2ème coup de placement entre les bunkers de gauche et la zone à pénalité de droite pour préparer votre approche .

Le green, légèrement en montée est plus large que profond. Derrière le green, le terrain descend et un rough d’une quinzaine de mètres peut arrêter vos balles avant qu’elles ne finissent dans le fossé en contrebas.

Bon golf,
Trou N°12

C’est le 2ème trou le plus difficile du parcours de Brive, le 1er étant le 13. Ce sont les moyennes de scores enregistrées lors des compétitions qui le disent. Sur les cartes de scores les trous sont classés de 1 à 18 sur la colonne HCP (handicap) ou coups reçus, le trou classé 1 étant le plus difficile et le 18 le plus facile. Pourquoi ce classement ? Afin de vous rendre des coups en formules stableford net ou match-play.net. Exemple, vous avez droit à 22 coups reçus en stableford net : vous aurez 2 coups reçus sur les 4 trous les plus difficiles et 1 coup reçu sur les 14 autres.

Le 12 est un par 5 étroit sur sa 1ère partie puis s’élargit ensuite. Un hors limites (piquets blancs) longe le trou sur plus de 300 mètres côté droit. Notez que ce hors limites ne s’applique que lors des épreuves fédérales, il devient zone à pénalité (piquets rouges) le reste du temps, donc également lors de nos compétitions de club. Coté gauche, la zone à pénalité (ruisseau) longe aussi la 1ère partie du trou sur 300 mètres. Les départs blancs, jaunes et bleus sont décalés sur la droite par rapport à l’axe du fairway, rendant difficile la mise en jeu en termes de direction et de longueur (profondeur). Seuls les départs rouges, violets et oranges sont dans l’axe de ce fairway bombé et sec en été, augmentant la difficulté.

Deux options s’offrent aux golfeurs puissants ; soit attaquer avec le driver pour tenter de toucher le green en 2 coups, soit jouer un club plus court pour privilégier la direction et la profondeur afin de rester « en piste ». Dans ce dernier cas, vous devrez placer votre 2ème coup avant le ruisseau qui traverse frontalement le fairway pour vous laisser un coup de 100/120 mètres pour le green. Télémètrez le pont sur la gauche, cela vous donnera la distance maxi à effectuer (c’est le run out).

Pour les golfeurs moins puissants, il faudra avancer le plus droit possible pour parcourir les 400 et quelques mètres de ce trou. Sur la mise en jeu jouez plutôt un peu à gauche du milieu, car le rebond et le roulement de la balle sur la moitié droite du fairway amène vite à droite. Après avoir évité le ruisseau et le grand bunker devant et à gauche du green, vous putterez sur un green assez pentu et profond qui méritera de votre part une bonne lecture des pentes.

Bon golf,
Image
Trou N°13

C’est le par 4 le plus difficile du parcours de Brive . Ce sont les moyennes de scores enregistrées lors des compétitions qui le disent.

Sur les cartes de scores de tous les golfs, les trous sont classés de 1 à 18 sur la colonne HCP (handicap) ou coups reçus. Le trou classé 1 est toujours le plus difficile, le 18 le plus facile.

Ce trou n°13 est magnifique car en pleine nature avec ses petites falaises et sa caverne troglodyte au fond du green à droite.

Il est bordé par le ruisseau sur son côté gauche et le fairway penche vers ce ruisseau, donc il faut jouer légèrement à droite mais pas trop car le trou est aussi longé, sur sa droite, par un hors limites au pied des falaises. Le trou se rétrécie en son milieu mais aussi au niveau du green. Les marges d’erreur en direction sont faibles. La mise en jeu est donc exigeante, comme l’attaque de green, comme le coup intermédiaire si n’attaquez pas le green en 2. Quant au green il est étroit ; tout en longueur ; à double plateau en descente et penche vers la gauche

Le 13 est un bon challenge et c’est un trou que j’apprécie même si je le trouve trop difficile pour la plupart des golfeurs.

Mon conseil : soyez droit !

Bon golf

Trou N°14

Après avoir joué le trou n°13, le plus difficile du parcours, vous allez jouer le 14, le plus facile. C’est le 2ème par 3 et le plus court des 4 par 3 de notre parcours. C’est un trou à birdie ! Plusieurs trous en un y ont été réalisés !

Un grand bunker barre l’entrée du green et vous oblige à pitcher directement sur ce green large et en montée vers le fond.

Le choix du club est important et il doit se faire, comme d’habitude, en fonction de la distance, de la position du drapeau, de la fermeté du green, de la roule du green, de votre forme du jour, du vent (vent d’ouest contre et vent d’est avec), de la température et de l’hygrométrie (densité de l’air) et de votre intuition.

En effet, si vous êtes court, ça sera une sortie de bunker à effectuer et si vous êtes long ça sera un chip difficile à doser qui vous attend. Je vous conseille également de ne pas rater trop à droite ou trop à gauche car avec un mauvais rebond, votre balle peut terminer dans les zones à pénalité assez proches.

Donc visez systématiquement le milieu du green et non le drapeau quand il est excentré.

Concernant le green, il faudra bien le lire car il comporte des grosses pentes évidentes mais aussi plein de petites pentes vicieuses.

Bon golf !  
Trou N°15

Le 15 est un très beau par 4 relativement long, en légère montée et en dévers à gauche . C’est le 4ème trou le plus difficile du parcours.

Si vous jouez des départs situés avant le ruisseau, la direction de votre mise en jeu est primordiale. En effet un hors limite longe le côté droit du trou. Pour les joueurs les plus puissants, il est possible de driver au dessus des arbres de droite car le fairway s’élargit de ce coté, sinon un fade s’impose pour ne pas finir dans le rough de gauche ou pire dans la réserve d’eau. Si vous jouez des départs rouges, jouez dans l’axe bunker/pin de droite.

Sur les coups suivants, vous aurez la balle au dessus des pieds pour les droitiers et en dessous des pieds pour les gauchers. Dans les 2 cas, votre trajectoire aura tendance à tourner à gauche. Il faudra donc vous aligner vers la droite pour compenser. Mais attention à droite du green un grand bunker vous tend les bras. La sortie de bunker peut être délicate car en descente vers un drapeau placé au début du green et longue avec un drapeau au fond du green.

Le green du 15 est le plus pentu du parcours. Il est en montée, tout en longueur, légèrement en diagonale vers la droite avec 3 plateaux. La position de drapeau la plus facile est celle du bas, elle raccourci bien le trou. Les positions de drapeaux les plus difficiles sont sur le plateau intermédiaire et sur le plateau du haut. Il vous faudra rajouter jusqu’à 4 clubs sur votre attaque de green pour atteindre le drapeau du fond. Notez aussi que les putts en descente, donc en dfirection de la réserve d’eau sont très rapides. A l’inverse, en montée, il vous faudra taper comparativement très fort. Cela est dû au grain de l’herbe, à savoir l’inclinaison des brins vers le sud est et vers l’eau.

Bon golf,
Trou N°16

C’est un par 3 avec un green légèrement surélevé en haut d’une combe.

Le premier défi de ce trou est de prendre le green qui est en montée, étroit, tout en longueur et incliné vers la gauche. Si le drapeau est au fond du green, vous devrez rajouter 4 numéros de clubs par rapport à un drapeau court.

A droite, un hors limite longe le trou et il est beaucoup plus en jeu pour le départs rouges et bleus. A gauche ou court du green votre balle filera en contrebas. Donc si vous ratez le green, à moins de rester sur l’avant green, votre deuxième challenge sera de faire approche/putt. En effet, la première partie du green est déjà pentue, mais la deuxième est redoutable voire diabolique ! Le grain (sens d’inclinaison de l’herbe) est vers le bas et vers la gauche, rendant très rapides toutes approches ou tous putts dans ce sens. A contrario, vos putts en montée seront très freinés

Vous l’aurez compris il vous faudra un petit jeu tout en  finesse pour faire birdie au 16 ou sauver le par.

Bon golf,

Trou N°17

C’est un par 5 en dog-leg droit et à angle droit.

Sa première partie descend et sa deuxième partie remonte progressivement jusqu’au green en promontoire.

Les longs frappeurs peuvent envisager de couper au dessus de la forêt et du hors limite de droite. La récompense sera de pouvoir attaquer le green en 2 (surrégulation).

Sinon jouez tout droit en direction des 2 gros chênes en face. Le choix du club utilisé pour votre mise en jeu est capital : ni trop court, sinon pas d’ouverture, ni trop long sinon dans le rough en face, voire dans l’eau.

Pour les coups suivants, que vous soyez droiter ou gaucher, vu la déclivité du terrain, votre balle va tourner logiquement vers à gauche (vol, rebond et roule). Donc jouez à droite des 3 résineux au centre du fairway, mais pas trop non plus car le rough dense de droite peut ralentir votre progression.

Pour l’attaque de green, si le drapeau est central ou sur la partie gauche, jouez légèrement à droite et si le drapeau est à droite, jouez directement vers le drapeau. En effet, le green du 17 penche à gauche, il est grand, en montée et long. De plus le grain est orienté à gauche et vers le bas, donc green très rapide dans ce sens et très lent dans l’autre.

Bon golf,

Trou N°18
Superbe par 3 en descente pour terminer le parcours.
C’est le trou idéal pour les concours d’approches lors des compétitions du dimanche.
Les départs surélevés permettent d’avoir une bonne vision du trou et de savoir où jouer. Le green est large et en diagonale s’éloignant au fond à droite. Si le drapeau est à gauche, le bunker au fond à gauche devient en jeu. Si le drapeau est à droite, c’est le bunker court à droite qui est en jeu.
Si vous n’avez pas la distance pour pitcher le green, jouez à gauche du bunker de droite et votre balle pourra rouler vers le green.
Le ruisseau ne présente pas un réel danger sauf si vous accrochez les branches des arbres de gauche. Attention au vent latéral, droite/gauche dominant. Le dénivelé vous fera gagner en distance entre 15 mètres des départs blancs et 2 mètres des départs rouges.
Vous pouvez terminer votre parcours sur une bonne note, avec un par ou un birdie !
Bon golf,
Merci à notre pro. pour cette vision du parcours qui nous l'espérons vous apportera de bons coups de golf !
 Le parcours du golf de Planchetorte
 est géré par la Ville de Brive. 
             
 • INFOS TERRAIN          
Golf municipal
de Brive Planchetorte 
Vallée de Planchetorte 
19100 Brive
Tél  05 55 87 57 57
Fax 05 55 87 48 28
 • HORAIRES
 • TARIFS ABONNEMENT
 • GREEN FEE
 • RESERVATION
 • ENTRETIEN
Pour plus de renseignements cliquez sur le lien
du site web de la Ville de Brive ci-dessous 
www.brive.fr/golf         vidéo  
Départs  Distance Slope
  • boules noires 6015 m 149
 • boules blanches 5779 m  141 
 • boules jaunes 5316 m  130
• boules bleues 4959 m   139
 • boules rouges 4430 m 124

Contactez-nous

Association CAB Golf Brive
Chemin de la Jargasse
19100 Brive
 
 tél: 05 55 85 22 59
© Copyright Golf Club de Brive Planchetorte 2025. Design & Developpement par c3c

Search